Skip to content
Eclairage Solaire Led

ENERGIE SOLAIRE

Pourquoi utiliser l’énergie solaire ?

L’énergie solaire a de nombreuses applications. Une des applications de ce type d’énergie est appelée énergie solaire photovoltaïque isolée du réseau, c’est-à-dire dans les maisons, jardins, routes, phares, poteaux SOS, pompes pour l’irrigation, etc.

Ces dernières années, le coût de production des composants pour l’énergie solaire photovoltaïque n’a cessé de diminuer, ce qui a permis d’augmenter le rendement des panneaux.

Ceci, avec l’universalisation de la technologie LED et son faible coût, fait de l’achat de spots LED l’une des meilleures alternatives pour éclairer l’extérieur d’une maison, d’un bateau ou d’un camping-car, pour nous accompagner lors d’une journée de camping ou de pêche et même comme lampe de secours en cas de chute du réseau.

L’utilisation de l’énergie solaire, en général, nous permettra de réaliser de grandes économies d’énergie, ce qui entraînera des avantages environnementaux sans fin.

Qu’est-ce que j’y gagne en utilisant les Luminaires Led?

En remplaçant les méthodes d’éclairage traditionnelles par des projecteurs LED à énergie solaire, nous contribuerons à créer un avenir plus durable pour nos enfants, à réduire la consommation d’énergie et à économiser beaucoup d’argent. Les spots solaires à LED ont augmenté leur efficacité et nous avons de plus en plus de modèles qui nécessitent moins d’heures de charge et fournissent de la lumière plus longtemps. Il est vrai qu’au début vous pouvez les trouver chers, ne vous précipitez pas, achetez les ampoules peu à peu et à la fin vous réaliserez que c’est l’investissement le plus rentable et écologique que vous pourriez faire.

Conseils pour acheter des ampoules solaires Led

Après nous donner quelques conseils sur ce que l’ampoule solaire à acheter selon la fonction que vous devez couvrir.

Sécurité: si votre seul but pour acquérir plusieurs ampoules LED alimentées à l’énergie solaire est la sécurité, vous devez seulement vous inquiéter que l’achat de LEDs ont les détecteurs de mouvement ou la présence.

Autonomie: si votre objectif est que les spots solaires à LED que vous achetez vous illuminent toute la nuit, nous vous conseillons d’acheter des modèles équipés d’un capteur crépusculaire et d’un détecteur de présence, afin qu’ils ne s’allument que lorsque vous en avez besoin et assurent ainsi un éclairage pendant la nuit. Si, par contre, vous avez besoin d’éclairer plus longtemps, il existe sur le marché des modèles de projecteurs à LED avec des piles à haute autonomie et une charge ultra rapide.

Type d’éclairage: si votre priorité est le type de lumière, vous devez tenir compte de l’indice lumineux et du nombre de leds que le foyer possède. Plus l’indice lumineux est élevé, plus les spots solaires à LED seront lumineux. Plus il y a de DEL, plus la lumière émise par le foyer sera puissante. Ceci est expliqué plus loin dans cette page.

Esthétique: si votre intention est de créer une atmosphère agréable et relaxante tout en décorant vos extérieurs, vous avez très facile, vous n’avez qu’à choisir ces spots solaires à LED que vous aimez leur design. Actuellement sur le marché, il existe de nombreux modèles de spots à LED très attrayants en termes de design.

Avantages des spots solaires à LED

Ci-dessous, nous allons énumérer les principaux avantages des spots à LED et des ampoules solaires:

  • Il n’a besoin d’aucune source d’énergie autre que solaire.
  • Il n’est pas nécessaire de faire tout type d’installation électrique, comme les spots LED sont complètement autonomes, car ils sont rechargés pendant la journée et la lumière eux-mêmes quand il fait nuit.
  • Projet une lumière puissante et claire.
  • Longue durabilité. Ce type d’éclairage est basé sur la technologie LED et sa durée de vie peut être comprise entre 10 et 20 ans, car en travaillant avec 12 V, les fluctuations de la source d’énergie n’affectent pas sa durée de vie utile.
  • Économies considérables sur votre facture d’électricité, puisque les spots solaires à LED consomment uniquement l’énergie des rayons du soleil.
  • L’éclairage solaire respecte l’environnement, car il utilise l’énergie des rayons solaires, ce qui le fait un éclairage propre, renouvelable et durable.

Comment installer des spots solaires à LED?

Les luminaires solaires à LED fonctionnent avec l’énergie solaire, qui convertit le rayonnement solaire en électricité.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer aucun type d’installation électrique, car ces appareils sont totalement autonomes, puisqu’ils sont rechargés pendant la journée et s’allument à la tombée de la nuit. Tout ce que vous avez à faire est de placer vos spots solaires à LED là où vous en avez besoin.

Aujourd’hui la technologie des projecteurs à LED a permis d’étendre son autonomie en pouvant éclairer jusqu’à 8 heures consécutives, quand ses batteries (incorporées dans le propre appareil) sont complètement chargées.

Emplacement du panneau solaire – Spots solaires intérieurs à LED

Un facteur important dans le choix d’un projecteur solaire à LED pour l’extérieur qui répond à vos besoins est l’emplacement du panneau solaire : vous préférez qu’il soit incorporé dans le projecteur ou qu’il soit placé à l’endroit où il est le plus exposé aux rayons du soleil ? Ce facteur est très important si vous voulez éclairer un balcon ou une terrasse avec un toit ou votre porche. La lumière du soleil n’atteint pas ces endroits ou vient quelques heures par jour. Si vous achetez des spots solaires à LED qui ont le panneau solaire intégré, vous ne pouvez pas charger assez pendant la journée pour être en mesure de vous éclairer toute la nuit. Pour ces cas, la meilleure chose à faire est d’acheter des spots solaires à LED avec un panneau solaire indépendant, de cette façon vous pourrez installer le spot LED à l’intérieur de votre maison, et le panneau solaire exposé aux rayons solaires.

Fonction de l’éclairage solaire

Il est important que vous connaissiez parfaitement les caractéristiques spécifiques et la fonction que vous souhaitez couvrir avec les spots solaires à LED que vous choisissez finalement. Le modèle de projecteur solaire à LED ne sera pas le même si vous le voulez simplement par mesure de sécurité (pour s’allumer quand il détecte une présence) ou si, au contraire, vous voulez créer une atmosphère agréable et relaxante.

Classification des projecteurs à DEL solaires par emplacement

Eclairage sur la terrasse

Normalement, la terrasse est l’endroit de la maison qui est utilisé pour se détendre ou se reposer, il n’est donc pas conseillé d’installer des lumières puissantes. Nous vous conseillons de maintenir une ambiance chaleureuse et détendue, d’installer des spots LED encastrés dans le sol, qui vous permettront d’illuminer le contour ou les escaliers menant à la terrasse ou au porche (si vous en avez), des mini lanternes ou balises, qui donneront une touche romantique à votre espace. Vous pouvez également être plus classique et choisir des appliques solaires.

Vous pouvez combiner les lampes solaires dont nous vous avons parlé avec des lampes solaires décoratives, pour donner une touche sophistiquée et relaxante, de préférence placées dans un coin pour éclairer avec une lumière tamisée certains objets que vous voulez mettre en valeur depuis votre terrasse, par exemple, des pots de fleurs ou des figures.

Jardin lumineux solaire

L’éclairage du jardin dépendra de la taille du jardin et des éléments dont il dispose. Normalement, un grand jardin a généralement un arbre ou un arbuste, même un petit massif ou une statue décorative. Et si vous avez de la chance, il peut aussi y avoir des jeux d’eau comme une piscine, un étang ou une fontaine.

Chacun de ces éléments nécessite une forme d’éclairage spécifique, mais n’hésitez pas à la varier et à la combiner comme vous le souhaitez. Le luminaire idéal pour les arbres, les statues, les fontaines ou tout autre élément haut et volumineux de votre jardin sont les projecteurs solaires. Ceux-ci vous permettent de diriger la lumière vers l’objet que vous voulez éclairer car ils sont orientables. Vous mettrez ainsi en valeur ces beaux éléments et donnerez une touche de distinction et d’élégance à votre jardin. Si ces éléments sont hauts, nous ne recommandons pas l’utilisation de balises ou de mini lanternes, car elles ne les illumineront pas complètement et elles brilleront de la splendeur qu’elles méritent.

Pour éclairer les voies d’accès ou les chemins, l’idéal est d’utiliser des colonnes, des mini lanternes, des balises ou des spots encastrés dans le sol, car ces éléments délimitent parfaitement les contours et les objets de manière subtile et en respectant à tout moment l’atmosphère de détente de votre jardin. De plus, ils remplissent parfaitement leur fonction qui est de vous guider à travers votre jardin.

Si votre jardin est équipé d’escaliers, vos meilleurs alliés sont les points au sol. Vous pouvez utiliser des balises et des mini-lampes, mais si les escaliers ne sont pas assez larges, vous pouvez créer un environnement fermé, qui serait loin de l’environnement récréatif que vous voulez donner à votre jardin. Si vous placez ces points au bout de votre jardin, ils donneront une plus grande impression d’espace.

Si vous avez un élément d’eau comme une piscine ou un étang dans votre jardin, vous pouvez les décorer avec des lumières. En fait, nous vous encourageons à le faire parce que cet éclairage dans ces espaces est magnifique. Une très bonne option pour les éclairer sont les spots encastrés qui vous offriront une signalisation de bon goût autour de l’eau. Vous pouvez également incorporer des lumières flottantes qui feront de ces espaces des espaces intimes et spéciaux.

Lumière du soleil extérieur sur les routes d’accès

Les routes d’accès ou les sentiers peuvent devenir des espaces particulièrement importants dans votre jardin. S’ils sont correctement éclairés, ils peuvent rendre votre jardin ou votre pelouse romantique ou même bohème. Mais ne vous inquiétez pas, car si vous êtes urbain ou avant-gardiste, il existe aussi des options pour marquer ces styles sur le marché.

Si vous voulez donner cette touche bohème à vos chemins, nous vous recommandons d’utiliser des mini lanternes, en forme de lanternes pour créer cette atmosphère de romantisme. Si au contraire vous voulez donner une touche moderne et avant-gardiste, il existe de nombreuses colonnes ou balises appropriées à cet effet.

Si vous êtes une personne pratique et fonctionnelle, vous pouvez utiliser des spots encastrés (enterrés dans le sol ou appuyés sur le sol). Ils remplissent parfaitement leur fonction et ne bloquent pas le chemin. Ils sont très appropriés pour les chemins étroits.

Luminaire solaire sur les façades

Si vous voulez éclairer la porte principale de votre maison ou de votre résidence secondaire, l’idéal est d’utiliser des lumières ou des spots solaires. Celles-ci génèrent de la lumière vers le bas (ce sont des lampes descendantes) suffisamment pour couvrir leur fonction de vous recevoir mais pas de vous éblouir. Ils sont équipés d’un détecteur de présence, qui ne sera compris que lorsque quelqu’un s’approchera, fournissant à votre maison un élément fondamental de sécurité.

Si, d’autre part, votre objectif est d’éclairer la façade ou tout élément qui s’y trouve, la solution idéale est le mur solaire ascendant. Sa lumière est projetée vers le haut, créant un effet de plus grande hauteur de votre maison.

Nous devons encore éclairer les fenêtres, les clôtures et les escaliers. Les plus appropriés pour ces zones sont les semi-appliqués. Ils projettent une lumière moyenne ou faible pour créer des espaces intimes.

Enfin, les lampes solaires peuvent également être classées par leurs fabricants, y compris des marques telles que Leroy Merlin, Bricodepot, Ikea ou Bauhaus. Ou vous pouvez vous animer et fabriquer vos propres lampes solaires maison.

Un autre critère important que nous ne devons pas oublier est le prix. Nous vous présenterons les meilleures solutions d’éclairage en fonction de leur rapport qualité-prix, les offres les plus économiques que vous pouvez trouver dans une sélection faite dans différentes boutiques en ligne lampes solaires.

Parcourez donc notre menu et nous vous aiderons à trouver votre éclairage parfait. Vous avez également à votre disposition le guide pour choisir votre lampe solaire idéale.

L’éclairage extérieur comme élément de sécurité

Le détecteur de mouvement peut être adapté à tous les types d’éclairage. Il est généralement intégré dans de nombreux appareils. Les détecteurs de mouvement présentent les avantages suivants :

  • Décourager les tentatives de vol ou d’intrusion
  • Fournir un éclairage automatique et ponctuel
  • Illuminez votre arrivée
  • La durée d’éclairage et la sensibilité sont réglables.

Sur quelle technologie repose le luminaire solaire ? Ampoules solaires à LED

Aujourd’hui, la plupart des luminaires solaires sont basés sur la technologie LED (ampoules LED) comme un choix d’ampoules économes en énergie, durables et efficaces. La durée de vie des ampoules LED est très longue. Pour vous donner une idée, on estime que leur durée de vie utile varie de 35 000 à 50 000 heures, bien que l’on pense qu’elle pourrait être plus longue. Si nous le comparons à une ampoule conventionnelle, nous nous rendons compte que la durée de vie utile de l’ampoule LED est beaucoup plus longue. La durée de vie de l’ampoule conventionnelle se situe entre 1 000 et 2 000 heures. L’ampoule LED dure 25 fois plus longtemps que l’ampoule conventionnelle.

Les avantages de la technologie LED sont les suivants :

  • Economie d’énergie
  • Ils projettent une lumière puissante et claire.
  • Longue durée de vie. Les lampes LED peuvent durer entre 10 et 20 ans, car les fluctuations de la source d’énergie n’affectent pas leur durée de vie lorsqu’elles fonctionnent à 12 V.